Comment se préparer à faire un marathon ?

preparation marathon

Courir un marathon est une activité sportive, mais aussi une expérience divertissante et unique. Pour participer à un marathon, vous n’avez pas forcément besoin d’être un sportif professionnel. Quelles que soient vos capacités physiques, vous pouvez prendre part à un marathon. Cependant, la participation à une telle compétition sportive nécessite une préparation conséquente. Voici comment vous préparer pour faire un marathon.

Faire des entrainements réguliers

preparation marathonLa préparation à un marathon passe nécessairement par des séances d’entrainement qui visent votre remise en forme. En effet, si vous prenez la décision de vous lancer dans une telle aventure, vous avez l’obligation de préparer votre corps à l’effort musculaire que le marathon exige.

Ainsi, il est recommandé de commencer les entrainements environ 11 semaines avant le marathon. Durant ces 11 semaines de préparation, vous devez au moins vous entrainer 3 fois par semaine. Les exercices à faire sont entre autres la course, les séances de fractionnés et les étirements. Très importants, les étirements ne sont surtout pas à négliger.

Les courses raidissent les muscles. Vous étirez après chaque course permet de relâcher et de détendre tous les muscles du corps. Pour rester motivé durant vos séances d’entrainement, vous pouvez vous trouver un compagnon.

Se nourrir et s’hydrater convenablement

alimentation avant marathonDurant la période de préparation au marathon, vous devez soigner davantage votre alimentation. Adoptez une alimentation riche et variée. Préférez les légumes, les aliments riches en glucides, les poissons ainsi que les viandes blanches. Au cours de la journée, hydratez-vous régulièrement. Dans le cas où vous souffrez d’une prédisposition aux crampes, il est conseillé de faire une cure de magnésium.

Le jour du marathon, ne mangez aucun aliment inhabituel pour votre organisme. Pour éviter les éventuels malaises, vous pouvez tout simplement manger les aliments que vous avez l’habitude de manger lors des entrainements. Aussi lors du marathon, votre organisme a besoin de gels et de boissons spécifiques. Il est donc conseillé d’habituer votre corps à ces substances.

Choisir les bons équipements

équipement marathonPour vous sentir à l’aise lors de la course, il est primordial que vous soyez bien équipé. En effet, plusieurs équipements sont importants pour un participant à un marathon. Il vous faut des chaussures de running adaptées. Lors de leur achat, si vous avez des doutes, demandez conseil ou faites des essais de foulées sur les tapis de courses du magasin.

Il vous faut ensuite des vêtements adaptés à une telle course. Ils doivent être respirants et limiter au maximum les frottements et les tensions lors de la course. Au besoin, prévoyez une casquette, des chaussettes de contention et la ceinture qui va garder vos boissons et autres.

Prendre soin de corps

Les pieds en particulier ont besoin de soins particuliers afin de pouvoir supporter le choc du marathon. Hydratez-les et massez-les au besoin. Coupez les ongles des pieds afin d’éviter les saignements.

Pour ce qui est du reste du corps, offrez-vous des séances de massage et de relaxation. Vous devez également apprendre à écouter votre corps. Il ne sert à rien de forcer. Faites les entrainements au rythme que vous impose votre corps.

En appliquant ces astuces, le marathon est un défi sportif que vous serez en mesure de relever avec une bonne condition physique.