Comment débuter la course à pieds ?

comment débuter la course à pieds

La course à pied est un sport qui permet d’allier plaisir et liberté dans les mouvements. Bien qu’elle puisse paraître banale et simple, ce n’est pas toujours facile de commencer une course à pied. En effet, commencer ce sport requiert quelques préalables pour éviter les blessures et autres difficultés. Voyons donc ensemble quelques critères à prendre en compte avant de commencer la course à pied.

Choisir le bon équipement pour débuter la course à pieds

débuter la course à piedsLe premier point à prendre en considération pour commencer une course à pied est l’équipement. Commencez donc par choisir une bonne paire de chaussures running. Les vendeurs dans les boutiques spécialisées sont formés pour vous aider à déterminer celle qui vous convient le mieux. Si vous ne vous y connaissez pas, un achat en boutique est donc préférable à un achat en ligne. Le choix de ces chaussures tient compte de plusieurs facteurs. Par exemple, la pointure doit être adaptée afin qu’elles puissent assurer votre confort. Les chaussures de running sont dotées de dynamisme et d’amorti pour vous permettre de faire une course dans des conditions optimales.

Pensez également à vous munir de vêtements légers et adaptés à la saison en cours pour réguler au mieux les facteurs de températures de votre corps.

Fixez-vous un objectif pour débuter la course à pied

comment débuter la course à piedsAvant de commencer votre course à pied, il vous faudra établir un programme qui définit la durée et le rythme de vos séances. À noter que le rythme ainsi que la durée doivent être bas au début. Ces constantes sont appelées à évoluer au fur et à mesure afin de vous permettre de vous perfectionner. Pensez à adapter votre programme à votre vie privée afin de ne pas cumuler des efforts qui en rajouteraient à la fatigue habituelle. Et surtout, tenez votre rythme. Il doit être croissant afin de ne pas demander plus qu’il n’en faut à vos muscles et façon soudaine.

Déterminez aussi vos parcours au préalable de préférence des environnements que vous connaissez pour vous permettre une immersion relativement facile.

Mettez-vous en condition pour débuter la course à pied

course à pieds débutantCommencez la course à pied demande une mise en condition physique qu’il convient de ne pas survoler. Avant toute chose, pensez à beaucoup vous hydrater avant, pendant et après vos courses. En effet, l’effort physique peut conduire à une déshydratation chronique qui peut avoir des répercussions sur votre santé. On pense notamment à des blessures, des crampes, d’hyperthermie ou de troubles digestifs.

Sollicitant l’ensemble de votre corps, la course à pied met à contribution tous vos muscles. C’est pourquoi il serait judicieux d’intégrer une séance de musculation à vos sessions de courses à pied afin de vous assurer une bonne stabilité et améliorer vos performances.

Vous devez également adopter une alimentation riche et équilibrée.

Trouvez le parcours idéal pour débuter la course à pied

Le type de terrain sur lequel vous choisissez de courir a une incidence majeure sur vos performances et votre détermination à atteindre vos objectifs. Les pistes à privilégier pour débuter sont :

  • l’asphalte : ménage vos chevilles et vous épargne donc les torsions,
  • un parc ou une forêt : le sol vous offre un bon amorti et un plus grand dynamisme,
  • le sable : il permet de travailler plus activement vos muscles.

En définitive, commencer la course à pied n’est pas un exercice complique. Cependant, vous devez prendre ces précautions pour faire de course à pied une belle expérience sportive.