Quels sont les bienfaits de la course à pieds ?

bienfaits de la course à pieds mental

Faire du sport, ce n’est pas seulement aller en salle de gym, pour faire du cardiotraining ou de la musculation. La course à pied est également un très bon moyen de garder la forme. Pouvant se pratiquer partout, et ne nécessitant aucun équipement, elle présente de multiples bienfaits. Hésitez-vous encore, à enfiler votre tenue de sport et vos baskets, pour vous y adonner ?

Eh bien, retrouvez dans cet article, tous les bienfaits de la course à pied, pour vous convaincre.

Les bienfaits de la course à pied sur l’organisme en général

bienfaits course à piedsLe sport étant bon pour la santé, la course à pied l’est aussi forcément. Elle vous permet d’avoir une santé de fer, et aide à lutter contre de nombreux de maux.

En premier lieu, la course à pied permet d’entretenir le cœur. Elle réduit également le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Résultat, vous serez moins sujets aux maladies cardiovasculaires. La course à pied est également idéale, lorsqu’on est diabétique, car elle permet de diminuer le taux de sucre dans le sang.

Pour ce qui est de la lutte contre les maladies arthritiques et l’arthrose, la course à pied peut être très utile. Elle agit positivement sur la santé osseuse, en renforçant les et les articulations.

Pour finir, la course à pied allonge participe au renforcement du système immunitaire, et ralentit le vieillissement du corps.

Il n’est donc pas étonnant, de constater que les coureurs sont généralement des personnes en excellente forme.

Les bienfaits de la course à pied sur la silhouette

bienfaits de la course à piedsCourir permet d’augmenter ses dépenses énergétiques. Vous brûlez donc les calories en courant. Cela s’avère très bénéfique pour votre silhouette. En effet, un tel effort physique vous permettra de réduire votre masse corporelle. Courir aide donc à perdre du poids. Cependant, pour arriver à perdre du poids avec la course à pied, il faut en pratiquer régulièrement, et à un bon rythme.

Mais ce n’est pas tout. En plus de la perte de poids, la course à pied aide à tonifier le corps en particulier les muscles du bas du corps. La course à pied donc idéale pour avoir une belle silhouette.

Les bienfaits de la course à pied sur la santé mentale

bienfaits de la course à pieds mentalLe stress étant une conséquence d’un mauvais état d’esprit, courir permet d’y remédier. En effet, en courant vous libérez votre esprit, et favorisez la création de nouveaux neurones. Cela permet donc de réduire le stress, et de lutter également contre la dépression. De plus, en courant, vous libérez les hormones de la bonne humeur. C’est donc un excellent moyen pour retrouver sa joie et sa gaieté.

Courir permet de renforcer son mental et son état d’esprit. En courant, vous essayez de vous dépasser, d’atteindre votre objectif de course. Vous allez ainsi acquérir un état d’esprit de gagnant, vous et aurez la sensation que tout est possible. Plus rien ne vous fera peur. Votre volonté, votre estime de soi et votre confiance en vous seront tout simplement renforcées.

Au vu de tout cela, il n’y a donc aucune raison valable, pour ne pas se mettre à ce sport. Si vous êtes débutant, commencez tout doucement, et augmentez le rythme et les séances progressivement. Si vous avez l’habitude de faire de la course à pied, continuez. Votre organisme n’en sera que plus fort !