Quels sont les avantages de courir en fractionné ?

running fractionné perte de poids

Le fractionné est une discipline sportive qui est de plus en plus démocratisée actuellement. En réalité, cette discipline consiste à effectuer plusieurs phases de courses. Ainsi, pendant que certaines phases sont très rapides, d’autres phases sont lentes. Cela voudrait dire par exemple que le fractionné, encore appelé « intervalle training », consiste à ce que vous effectuiez 30 secondes de courses rapides pour 30 secondes de courses lentes. C’est ce qui fait que cette discipline présente plusieurs avantages. Découvrons-les !

Le maintien de votre forme physique

avantage running fractionnéAvec le fractionné, il est indéniable que vous pourrez prendre soin de votre corps et être en forme assez rapidement. En réalité, cet exercice est capable de renforcer votre métabolisme et d’améliorer vos performances. Cela se comprend par le fait que ce type d’exercice est à la fois exigeant et peu exigeant.

Ainsi dit, pendant la phase de course rapide, vous fournissez beaucoup d’efforts, ce qui n’est pas le cas en phase lente. Par conséquent, votre corps s’habitue à dépenser une grande quantité d’énergie, mais également à en dépenser peu. Les résultats sont donc significatifs en comparaison avec une course normale.

En effet, pendant les courses normales, vous courez un certain temps sans pour autant diminuer le rythme auquel vous allez. Ainsi, les résultats que vous obtenez après 4 heures de course de façon hebdomadaire sont moindres quand on les compare avec ceux de la fractionnée en 90 minutes. Toutefois, vous devez bien vous y prendre si vous souhaitez atteindre ces résultats.

En réalité, il sera nécessaire d’entreprendre 4 à 6 sessions de 30 secondes chacune. Cela signifie que vous devez observer 4 minutes de repos entre les sessions. Cet exercice doit également être répété 3 fois par semaine.

La perte de poids

running fractionné perte de poidsC’est l’un des avantages les plus évidents de cet exercice. Néanmoins, il faudra entreprendre un entraînement sur une longue période pour y arriver. En réalité, il est nécessaire de s’y investir si vous souhaitez perdre du poids. Vous paraîtrez donc plus svelte avec cet exercice.

Cela veut dire qu’en effectuant les différentes sessions du fractionné, le taux de graisse présent dans votre organisme pourra diminuer convenablement. Cela se remarquera d’autant plus chez les personnes en surpoids. Ces derniers verront en effet se réduire drastiquement le niveau de bedaine. C’est la graisse qui se retrouve généralement au niveau de l’abdomen.

La réduction du stress

course à pied fractionné réduction stressIl existe un bon nombre de facteurs qui augmente le niveau de stress que nous pouvons ressentir. Généralement, cela peut se traduire par une énorme pression subie au travail. De plus, le stress est généralement d’ordre mental. Aussi surprenant que cela puisse paraître pour certaines personnes, la course en fractionné est en mesure de réduire de façon significative votre taux de stress.

En effet, il est intéressant de savoir que les séances courtes de forte intensité constituent le principal moyen pour réduire le stress. Cela se comprend aisément quand on se rend compte que lors desdites périodes de forte intensité, la fractionnée permet la sécrétion de plusieurs hormones dont la sérotonine.

Cette dernière a pour effet de réduire la fatigue et le stress. Encore appelée hormone du bonheur, il est indéniable que la sérotonine aura de nombreux effets positifs sur votre corps et sur votre esprit. D’où, la course en fractionné participe à réduire votre niveau de stress.

Cela dit, ce type de course présente donc de nombreux avantages sur le corps et sur l’esprit. N’hésitez pas à l’essayer.